Deux romans: "Le Seigneur des anneaux" et "Les Gommes"

Le livre que j'aime le plus c'est "Le Seigneur des anneaux" de J. R. R. Tolkien, je l'ai lu par première fois à l'âge de quatorze ans, mais je l'ai lu plusieurs fois après. J'ai découvert, grâce à lui, l'amour pour la lecture. Il m'a transporté dans le monde fantastique de la Terre du Milieu dans l'aventure du jeune Frodo et ses compagnons qui doivent détruire un anneau magique dont leur pouvoir es capable de perturber tout leur monde. C'est une histoire d'amitié de loyauté et un grand voyage dans un monde imaginaire situé dans une terre mythique où cohabitent les humains avec d'autres espèces fantastiques comme les 'hobbits', les nains les elfes... J'ai bien aimé la sortie du film homonyme bien que j'étais un peu déçue de son adaptation.
Le livre que j'aime le moins s'appelle "Les Gommes" d'Alain Robbe-Grillet. Cet auteur appartient à un mouvement littéraire appelé Nouveau Roman, ce mouvement croyait que l'intrigue n'était plus important dans un roman et le fil conducteur du récit non plus.  "Les Gommes" est un roman lent, ennuyant... un roman policier où rien ne se passe, il y a un meurtre mais on ne trouve pas le cadavre, l'enquêteur ne découvre rien, de temps en temps il achète un gomme dans une librairie et un peu après il découvre une piste et tout recommence à nouveau.  Les descriptions sont interminables et sa lecture devient une véritable souffrance. Je dois avouer que j'étais très jeune quand je l'ai lu, j'étais au lycée,  mais il m'a laissé un souvenir épouvantable, néanmoins je me souviens que le professeur nous a raconté qu'il y avait plein d'appels à d'autres œuvres anciennes, ce qu'il appelait 'intertextualité', il disait qu'il fallait comprendre tout ça pour apprécier l'ouvrage, peut être je devrais le relire un jour...

Voici la couverture de "Les Gommes", des éditions du Minuit, la maison d'édition des nouveau romanciers:

Et voici celle du "Seigneur des anneaux" de Folio Junior, la même édition que j'ai lu: